Ce n'est pas évidents. (Réponse pour toutes les questions)
Pour voir fait du Tandem VTT 36 rayons suffises. La disponibilité est meilleur que pour du 40.
Privilégiez les moyeux spécial tandem.
Pour les rayons les DT alpine III sont bien, il optimise le contact rayon moyeu. Les rayons constants sont à bannir.
Pour le doublage des freins, je ne vois pas trop l'utilité, comme le captain n'a que 2 mains. Pour la puissance, les disque sont suffisants.
Le freinage est la partie la plus technique du tandem, si le stoker surpris ne bloc pas les bras, il percute le captain. Si tu met des freins au stoker et qu'il surprend le captain, c'est la chute assurée.
Pour la transmission choisissez la moins compacte. On roulait avec du 2X9, 29 et 42 dents pour les plateaux et une cassette 11-34. Si ça devenait trop dur le stoker (moi) descendait pousser.
Attention les chaines s'usent a une vitesse terrifiante.
Pour les pneus un gros volume apporte du confort (ne stocker qui ne vois pas les obstacles apprécie), par contre une trame rigide est un plus (les stocker ressente 2 fois plus la dérive de l'arrière que le captain).